CHARLOTTE, DESIGNER NÉE
J’ai eu le plaisir de rencontrer Charlotte à une vente à Lille, organisée par Maison de Mode, qui visait à promouvoir les jeunes créateurs Européens. J’ai pu avec plaisir découvrir ce weekend là ses créations : deux beaux sacs, Alice et William, qui en plus d’être façonnés dans un superbe cuir peuvent chacun se porter de plusieurs manières ; voués a devenir l’accessoire de toutes les occasions.
Ces deux petites merveilles ont été lancées cette année pour le plus grand bonheur des modeuses bruxelloises. Mais elles n’ont pas été imaginées dans la précipitation. Charlotte, styliste et modéliste de formation a pris le temps de développer à la perfection ses deux modèles phares pour obtenir un sac façonnable de la pochette au sac a dos.
Charlotte Courjon est élevée dans la mode. Sa mère réalise des vêtements sur mesure et donne vite le gout de la création à sa fille qui déjà adolescente transforme les vieux polos de son beau-père pour en faire des robes originales. Bien que poussée à prendre un chemin plus traditionnel dans la communication, Charlotte est bien trop passionnée par le modélisme pour s’arracher à cette voix et elle décide finalement d’intégrer les prestigieux Ateliers Lannaux à Bruxelles.
Entrepreneuse dans l’âme, elle suit le chemin de sa mère et se met aussi a confectionner des vêtements sur mesure à son compte, passion et activité qu’elle conserve toujours à ce jour. Mais paradoxalement réaliser ses propres collections est pour elle également un réel objectif.
Charlotte ne veut cependant pas s’éloigner du haut de gamme et de la bioéthique par une surproduction. Aujourd’hui nous consommons moins mais mieux et il lui tenait a cœur de pouvoir imaginé un produit adapté aux consommateurs contemporains. Il fallait donc penser à un modèle qui puisse être multifonction, ce qu’elle accomplit alors dans la maroquinerie plutôt que dans le prêt-à-porter.
Alice et William sont disponibles sur www.charlottecourjon.com en plusieurs coloris. Les modèles sont également disponibles à la vente dans l’atelier de la marque à Ixelles.